Latest news

Voir toute l'actualité

Conférence: l'impact de la recherche et de l'innovation européenne sur votre vie quotidienne

Chaque année, l'Union européenne aide des scientifiques, des chercheurs et des innovateurs à travers l'Europe et au-delà à travailler ensemble afin d'améliorer la vie des citoyens et de bâtir un avenir meilleur. Retour sur cette conférence de haut niveau qui s'est tenue le 27 novembre dernier...


Latest news

L’un des évènements importants de ce mois de novembre a été la conférence sur l'impact de la recherche et de l'innovation sur la vie quotidienne, organisée par le Parlement européen et la Commission européenne.

Au cours des 30 dernières années, l’UE a investi plus de 200 milliards d’euros dans des projets de recherche et d’innovation (R&I) qui améliorent la vie quotidienne de chacun. Mais l'impact de cette R&I n'est pas toujours visible. L’UE a besoin de nous, de vous pour raconter cette histoire de la recherche et de l'innovation. De Galileo - le GPS européen - à Casper, un robot qui aide les enfants à lutter contre le cancer, les avantages de la recherche sont multiples. L'année dernière, plus de 60% des projets terminés et financés par le Conseil européen de la recherche (ERC) ont été considérés comme des avancées scientifiques majeures.

Parmi les messages clés délivrés durant cette conférence, retenons ceux-ci :

Antonio Tajani, président du Parlement européen : « Il n'y a pas d'avenir sans recherche. Nous devons donner leur chance aux nouvelles générations en créant des emplois et en encourageant l'innovation.[…] Les recherches sont menées grâce à de nombreuses femmes et hommes passionnés, curieux, obstinés et talentueux. Merci beaucoup à vous tous. L'Europe a besoin de vos rêves et de votre créativité pour grandir et se construire un pôle de recherche, d'innovation et de liberté. »

Carlos Moedas, commissaire européen pour la recherche, la science et l’innovation : « L'innovation n'a pas de frontières. Il s’agit de donner aux gens les moyens de faire ce qu’ils aiment faire. […]Une chose est sûre: en travaillant ensemble, nous pouvons certainement accomplir plus ! »

Et parmi les témoignages, retenons celui de Bertrand Piccard, initiateur du Solar Impulse : « Quand j'ai survolé San Francisco et la Silicon Valley, le cœur de l'innovation ... mon avion Solar Impulse était européen. Nous ne devrions pas être timides ici en Europe. Nous avons tellement d'atouts, mais nous n'osons pas être fiers… et nous devrions l’être ! ».

Découvrez la brochure éditée par la Commission européenne à cette occasion : Le saviez-vous – La recherche financée par l’Union européenne façonne votre avenir.