Comet Traitements : Rien ne se perd, tout se trie et se valorise !

Des projets Plan Marshall et Reverse Metallurgy au programme Horizon 2020, Comet Traitements a su se faire une place dans les consortia des projets de recherche collaborative, et est aujourd’hui un partenaire dont le savoir-faire innovant et le professionnalisme sont reconnus à l’échelle européenne.


Your testimonies

Comet Traitements est une PME active dans le traitement, le recyclage et la valorisation des résidus issus du broyage de déchets métalliques (véhicules hors d’usage, déchets d’équipements électriques et électroniques, ferraille collectée dans les parcs à conteneurs, …). Concrètement, ces déchets sont réduits en morceaux à l’aide de gros broyeurs et ensuite, à l’aide d’aimants, la PME en extrait l’acier qu’ils contiennent. Cette activité génère environ 25% de déchets résiduels dans lesquels on retrouve des métaux divers (autres que l’acier) mais également des plastiques, des caoutchoucs, du bois, des mousses, des textiles, du béton, etc… La grande valeur ajoutée de Comet Traitements est de trier et séparer ces résidus (qui auparavant finissaient en décharge) pour les valoriser et les (re)mettre sur le marché pour l’industrie. Véritable pionnière de l’économie circulaire lors de sa création en 2002, la PME affiche aujourd’hui un taux de valorisation des déchets supérieur à 98% et compte 150 collaborateurs.

Durant un an et demi, Comet Traitements et le NCP Wallonie ont collaboré activement pour faire connaître et valoriser la PME au niveau européen : participation aux évènements importants de réseautage, mise en valeur des savoir-faire de la PME et screening des appels à projets pour identifier ceux en adéquation avec ses compétences technologiques. Un travail qui a grandement porté ses fruits puisqu’en 2018, Comet Traitements est intégré dans le dans le consortium et le projet CROCODILE (Compact system for the efficient Recovery Of the CObalt Designed with novel Integrated LEading technologies) ; un projet qui vise donc à réduire considérablement le risque d'approvisionnement en cobalt pour les industries européennes en améliorant et en optimisant l'efficacité des processus d’exploitation des déchets locaux et de récupération de cobalt. Un budget de 714 000 euros est alloué à la PME wallonne.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque Comet Traitements a pleinement pris sa place dans ce réseau européen et a su tisser des liens-clés avec plusieurs acteurs privilégiés lui permettant aujourd’hui de tourner en permanence sur 3 projets européens tout en conservant son ancrage industriel wallon fort.

Découvrez ici le témoignage et les précieux conseils de Pierre-François Bareel (CEO de Comet Traitements).

Envie d’emboîter le pas et de rejoindre l’aventure européenne ? Contactez-nous dès aujoud’hui au 010/48 50 39 ou via contact@ncpwallonie.be !

©JC Guillaume