Green Deal : la Commission prépare un appel à projet d’un milliard d’euros pour juillet !

En décembre dernier, deux semaines après sa prise de fonction, la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, a présenté la feuille de route du ‘Green Deal’, le pacte vert pour l’Europe. Cette nouvelle stratégie phare de la Commission vise à : Faire de l’Europe le premier...


Last important news

En décembre dernier, deux semaines après sa prise de fonction, la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, a présenté la feuille de route du ‘Green Deal’, le pacte vert pour l’Europe.

Cette nouvelle stratégie phare de la Commission vise à :

  • Faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050
  • Transformer l’UE en une société juste et prospère, dotée d’une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive
    • l’environnement et la santé des citoyens seront protégés
    • la croissance économique sera dissociée de l’utilisation des ressources.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% (voire 55%) d’ici 2030 est au cœur du Green Deal ainsi que l’économie circulaire qui est la priorité numéro une. Celle-ci jouera un rôle clé aux yeux de la Commission puisque le  nouveau plan d'action pour l'économie circulaire représentera "la moitié" des réductions de carbone attendues d’ici 2050 dans le cadre du Green Deal.

Un plan d’investissement de mille milliards d’euros au minimum est prévu dans ce pacte vert. Il mobilisera des investissements publics et aidera à débloquer les fonds privés via des outils financiers de l’Europe. Ce plan a récemment été publié par la Commission et est disponible ici.

Un certain nombre de priorités clés ont également été identifiées. Une synthèse est disponible ici.

Le plan d’investissement et les mesures publiques concernent bien évidement aussi des mesures en matière de R&D :

  • Le prochain programme cadre Horizon Europe, 2021-2027, devrait consacrer pas moins de 35% de son budget à des activités liées au Green Deal.
  • Dès cette année, la dernière du programme Horizon 2020, la Commission va préparer un appel supplémentaire d’environ un milliard d’euros consacré aux priorités du pacte vert, en plus de la dotation actuelle de 1,35 milliards d’euros en 2020.

 

L’appel 2020 n’est pas encore connu actuellement puisqu’il est en pleine préparation mais la Commission compte publier cet appel en juillet.
Le NCP Wallonie se tient prêt à vous tenir informés des derniers développements en fonction des informations qui nous parviendrons. N'hésitez pas à contacter nos conseillers si vous souhaitez plus de précisions :

Plus d'infos ?