Une idée ? Une question ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à identifier le programme le mieux adapté à votre stratégie internationale.

N’hésitez pas à nous contacter!


L'actualité du NCP Wallonie

Voir toute l'actualité

Beware Fellowships Industry

De quoi s’agit-il ?

L'objectif de ce programme est de promouvoir la mobilité vers la Wallonie des chercheurs installés à l'étranger, qu'ils soient Belges ou non.

Il prévoit l'octroi de 57 mandats sur 5 ans pour financer des projets de recherche industrielle. Ils soutiendront le processus d'innovation dans les PME et centres de recherche agréés wallons en leur permettant de bénéficier de l'expertise de chercheurs hautement qualifiés. 

Ce programme est cofinancé par la Wallonie (Département des programmes de recherche - DGO6) et la Commission européenne.


Objectifs

Le programme Beware Fellowships Industry vise les objectifs suivants :

  • Donner la possibilité à l'entreprise ou au centre de recherche d'accéder à des résultats scientifiques et technologiques susceptibles de lui permettre de tendre vers un développement économique durable et d'avoir un impact positif sur son expertise;
  • Réaliser une recherche susceptible d'avoir un impact positif sur le développement économique et social wallon et sur la création d'emplois durables;
  • Intégrer un chercheur bénéficiant d'une expertise internationale dans un processus d'innovation industrielle au sein d'une PME ou d'un centre de recherche agréé où, espère-t-on, il poursuivra ses activités professionnelles.

Pour qui ?

  • Une PME disposant d'un siège d'exploitation en Wallonie;
  • Un centre de recherche wallon agréé;
  • Un chercheur titulaire d'un doctorat ou possédant une expérience équivalente (4 ans minimum). Il doit se trouver en situation de mobilité transnationle (avoir passé moins de 12 mois en Belgique durant les 36 derniers mois).

Comment y participer ?

En répondant à l'un des appels à propositions que la DGO6 lance périodiquement. Les meilleurs projets sont retenus en fonction de l'évaluation réalisée par des experts indépendants et de l'avis du Comité de sélection.


Quand participer ?

Un nouvel appel a été lancé en février 2015 (cut-off dates: 30 avril, 30 juin, 30 septembre et 30 novembre 2015).