Une idée ? Une question ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à identifier le programme le mieux adapté à votre stratégie internationale.

N’hésitez pas à nous contacter!


L'actualité du NCP Wallonie

Voir toute l'actualité

Beware Fellowships Academia

De quoi s’agit-il ?

L'objectif de ce programme est de promouvoir la mobilité vers la Wallonie des chercheurs installés à l'étranger, qu'ils soient Belges ou non.

Il est axé sur le transfert technologique et prévoit l'octroi de 80 mandats sur 5 ans pour attirer des chercheurs en situation de mobilité* dans nos universités (Fédération Wallonie-Bruxelles), en partenariat avec une entreprise wallonne. Sur les 2 ans couverts par le mandat, 6 mois devront être passés en entreprise.

Ce programme est cofinancé par la Wallonie (Département des programmes de recherche - DGO6) et la Commission européenne.

* Critères de mobilité: toutes nationalités confondues, belge y compris. La condition est d'avoir passé moins de 12 mois sur les 3 dernières années en Belgique.


Objectifs

Le programme Beware Fellowships Academia vise les objectifs suivants :

  • Accroître le potentiel scientifique et technologique des unités de recherche des universités via la réalisation, en partenariat avec des entreprises, d’une recherche susceptible d’avoir un impact positif sur le développement durable de la Wallonie et sur la création d’emplois durables.

  • Donner la possibilité à l'entreprise partenaire d'accéder à des résultats scientifiques et technologiques susceptibles d’avoir un impact positif sur son expertise et lui permettant de tendre vers un développement économique durable.

  • Réaliser une recherche susceptible d'avoir un impact positif sur le développement économique et social wallon et sur la création d'emplois durables.

  • Intégrer un chercheur bénéficiant d'une expertise internationale dans un processus de transfert technologique via un séjour en entreprise de 25% de la durée totale du mandat, dont au moins 3 mois consécutifs.

Pour qui ?

  • Une unité universitaire située en Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • Une entreprise disposant d'un siège d'exploitation en Wallonie;
  • Un chercheur titulaire d'un doctorat ou possédant une expérience équivalente (4 ans minimum). Il doit se trouver en situation de mobilité transnationale (avoir passé moins de 12 mois en Belgique durant les 36 derniers mois).

Comment y participer ?

En répondant à l'un des appels à propositions que la DGO6 lance périodiquement. Les meilleurs projets sont retenus en fonction de l'évaluation réalisée par des experts indépendants et de l'avis du Comité de sélection.


Quand participer ?

Un nouvel appel a été lancé en février 2014 (cut-off dates: 30 avril, 30 juin, 30 octobre 2015).