Une idée ? Une question ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à identifier le programme le mieux adapté à votre stratégie internationale.

N’hésitez pas à nous contacter!


L'actualité du NCP Wallonie

Voir toute l'actualité

Prime Horizon 2020

De quoi s’agit-il ?

La Prime Horizon 2020 est une subvention octroyée par le gouvernement wallon aux PME afin de les soutenir dans la préparation, le dépôt et la négociation de projets collaboratifs de recherche et d'innovation (R&I) incluant au minimum 3 partenaires européens/internationaux.


Objectif

L'objectif de la Prime Horizon 2020 est d'encourager les PME à répondre aux appels à propositions relevant des programmes repris ci-dessous et de faciliter l'accès aux financements liés à ces programmes en les aidant à soumettre des propositions de qualité.


Pour qui ?

Les programmes concernés par l’octroi de cette prime sont :

  • Le programme Horizon 2020 : Pilier 2 - primauté industrielle (hors Instrument PME qui fait déjà l'objet de l'aide régionale SWAN) ou Pilier 3 - défis sociétaux
  • L’un des programmes de recherche européens/internationaux dans lesquels le Service Public de Wallonie est partenaire (Eurostars, Eurêka, Joint Technology Initiative, Eranets...).
Important : Le projet doit avoir été soumis dans le cadre d'un appel à propositions dont la date de clôture n'est pas antérieure au 1er janvier 2018.

La Prime Horizon 2020 s’adresse exclusivement aux PME dont le projet doit avoir été reconnu comme éligible par le secrétariat du programme européen concerné (Commission européenne, European Research Agency...).

Modalités de paiement et procédure

La prime est plafonnée à un montant forfaitaire de 3.500 euros si la PME est partenaire d'un consortium et de 10.000 euros si elle est coordinatrice du consortium incluant au minimum 3 partenaires.

Pour obtenir la Prime Horizon 2020, les PME sont invitées à introduire leur demande auprès du Service public de Wallonie (SPW | recherche) dans les 90 jours qui suivent la date de reconnaissance de l'éligibilité du projet que leur a remis le secrétariat du programme de recherche concerné.

Important : Les PME ayant reçu leur attestation de reconnaissance d'éligibilité avant le 1 septembre 2018 pourront introduire leur demande de prime jusqu'au 31 décembre 2018.

Le formulaire de demande doit être complété en ligne via l'outil ONTIME.

Plus d'infos ? 

Les informations détaillées quant aux modalités de paiement, critères d'intervention et procédures de soumission sont disponibles ici.

Modalités, procédures et critères d'éligibilité

En savoir +