Une idée ? Une question ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à identifier le programme le mieux adapté à votre stratégie internationale.

N’hésitez pas à nous contacter!


L'actualité du NCP Wallonie

Voir toute l'actualité

Fast Track to Innovation

De quoi s’agit-il ?

Le Fast Track to Innovation vise à promouvoir les activités d’innovation proches du marché. Il s’agit d’un outil de type bottom-up, ouvert en permanence. Financé dans le cadre du programme Horizon 2020, le Fast Track to Innovation est une action pilote, menée en 2015 et 2016. Son budget s’élève à 200 millions € (100 millions € par an).


Objectifs

Les objectifs de ce nouvel outil de la Commission européenne sont :

  • Accroître la participation de l’industrie, des PME et des nouveaux participants ;
  • Réduire le « time-to-market »
  • Stimuler les investissements en recherche et innovation du secteur privé.

Pour qui ?

Le Fast Track to Innovation est ouvert à tous les types de participants (industries, universités, centres de recherche, clusters, end-users, associations, incubateurs, investisseurs, secteurs publics…). Cependant, l’implication des industriels y est obligatoire pour assurer un accès rapide au marché. Cette implication se traduit par :

  • La présence d’au minimum 2 industriels dans un consortium de 3 ou 4 partenaires, ou la participation de 3 industriels dans un consortium de 5 partenaires ;
  • Ou 60% du budget alloués aux industriels du consortium.

Pourquoi y participer ?

Pour accéder plus rapidement au marché. Cet outil vous propose un « time-to-grant » de 6 mois et un « time-to-market » de 36 mois. Il vous permet également de financer des activités telles que des tests de validation, des recherches pré-normatives, des certifications, des tests de performance/pilotes/bancs d'essais et la validation du business modèle.


Comment participer ?

Les consortia doivent être constitués de 3 à 5 partenaires issus de 3 pays différents (Europe et pays associés). Les propositions devront se baser sur un business plan.


Quand participer ?

21 February 2018
31 May 2018
23 October 2018

21 February 2019
23 May 2019
22 October 2019

19 February 2020
09 June 2020
27 October 2020


Documents

Vous trouverez le modèle de proposition ici.

Plus d’infos sur le Fast Track to Innovation sur le site de la Commission