H2020 : L’appel batteries 2019 est ouvert !

L'appel batteries 2019 a ouvert le 24 janvier dernier. Il se décline en 7 topics, pour un budget total de 114 millions d’euros. Les propositions sont attendues pour le 25 avril 2019.


Les dernières news importantes

Cet appel “Building a Low-Carbon, Climate Resilient Future: Next-Generation Batteries” a pour objectif de répondre au défi de la transition énergétique vers une société à plus faible empreinte carbone, via l’intégration de sources d’énergie renouvelables et respectueuses de l’environnement, telles que l’énergie éolienne et photovoltaïque, dans le réseau électrique. Cet appel s’inscrit donc dans la stratégie Europe 2020 et la roadmap énergie à l'horizon 2050, en accord avec les résolutions de la COP 21. L'accent est mis ici sur le développement de batteries de prochaine génération, tant pour les véhicules électriques que pour des applications de stockage d’énergie. La Commission a prévu un budget de 114 millions d'euros pour 2019 pour soutenir cette initiative. La deadline pour les soumissions est fixée au 25 avril 2019.


Ces dernières années, le marché des batteries a démontré sa forte volonté d’accompagner la société dans la transition vers une production et une gestion plus responsable de l’énergie, et ce à travers de nombreuses innovations techniques : améliorations considérables des performances (densité d'énergie, densité de puissance, stabilité thermique et durabilité) et accessibilité économique. Ces améliorations contribuent largement à l’introduction réussie des véhicules électriques (qui deviennent de moins en moins chers et ont une plus longue autonomie) et des systèmes de stockage d’énergie fixes. Toutefois, l’implémentation pérenne de ce type de mobilité électrifiée et de systèmes d’énergie propre et renouvelable, nécessite un travail de R&D intensif pour parvenir à des niveaux de performances concurrentiels sur le marché.

La Commission souhaite dès lors apporter une réponse forte aux défis énergétiques de demain, en construisant sa propre chaîne de valeur pour les batteries, solide, industrielle, et basée en Europe. En effet, l'Union Européenne dépend toujours très fortement d'autres régions pour la production de batteries, alors que les batteries de nouvelle génération sont considérées comme un puissant catalyseur technologique pour l’Union.

Cet appel couvre un large éventail d'activités dans le domaine de la technologie des batteries électriques : il englobe notamment la recherche à court terme sur l’« Advanced Li-ion technology », les nouveaux modes de production, les électrolytes solides , les nouveaux matériaux, l’ hybridation. D’autres aspects, tels la modélisation des processus, et la validation de systèmes de gestion des batteries sont également considérés.

 

Plus d’infos ?

Pour toute information et tout support au montage de votre projet (sélection du topic, validation de l’idée, recherche de partenaires, structuration du projet/relecture/optimisation, aspects administratifs), contactez le NCP Wallonie :

Olivier Debever – olivier.debever@ncpwallonie.be – +32 10 47 19 49