L'actualité du NCP Wallonie

Voir toute l'actualité

Les Wallons et la R&D


Teal IT et son service « Digiteal » ont convaincu l’Europe !

Pour développer sa solution de facturation électronique et de paiement « Digiteal », la start-up brabançonne Teal-IT a obtenu un subside européen de 950 000 € dans le cadre de l’Instrument PME Phase 2 : une première pour une entreprise wallonne !
Suite

V2i - From vibration to identification

Bureau d'études, d'essais expérimentaux et de mesures dans le domaine de la dynamique des structures, l'entreprise liégeoise V2i a vu l'un de ses projets retenu dans le cadre du programme européen Horizon 2020. Comment y est-elle parvenue ? Retour sur les éléments clés de cette réussite.
Suite

Les ambitions européennes d’I-care en R&D couronnées de succès

I-care a fait de la maintenance prédictive une spécialité et a acquis en la matière une renommée mondiale. Très active en R&D, l’entreprise a requis l’aide du NCP Wallonie pour s’inscrire dans des projets de recherche européens et participe aujourd’hui grâce à cela au projet PROPHESY.
Suite

Projet BRICKER : un bâtiment de la Province de Liège comme immeuble test.

À Liège, un bâtiment de la Province de Liège est actuellement rénové grâce à un cofinancement européen dans le cadre du projet BRICKER (FP7). L’idée est de réduire considérablement la consommation énergétique du bâtiment grâce à une combinaison innovante de technologies actives et passives.
Suite

PhysIOL, une vision à long terme

Fondée en 1986, la société PhysIOL est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de lentilles intraoculaires pour la chirurgie de la cataracte. Elle mise sur l'innovation pour se démarquer de la concurrence.
Suite

Eurogentec, leader mondial de la production de plasmides

Spin-off de l’ULg, la société Eurogentec développe, pour le compte de grosses sociétés pharmaceutiques ou de petites entreprises actives dans les biotechnologies, des procédés de fabrication de vaccins ou de bio-médicaments.
Suite

DSI: Le spécialiste du radiotraçage

La société DSI développe des technologies innovantes qui aident les entreprises à optimiser leurs moteurs et à concevoir des lubrifiants plus performants. Essentiellement active dans le secteur automobile, elle vient de s'ouvrir les portes du secteur aéronautique grâce à un projet européen.
Suite

I-MAGE CONSULT: Acquérir de nouvelles compétences grâce aux projets européens

Active dans le secteur de la géomatique, I-Mage Consult est spécialisée, entre autres, dans la production, l’utilisation et l’analyse des données satellitaires et aéroportées. Pour rester à la pointe, la PME doit sans cesse continuer à se former. Mais les formations s'avèrent assez coûteuses.
Suite

Olivier Dupont (Lambda-X): "Il faut sortir de nos frontières!"

La société Lambda-X, spécialisée en ingénierie optique, est active dans de nombreux projets spatiaux, ainsi que dans les domaines de la vision industrielle et la métrologie. Elle est notamment en passe de devenir le leader mondial en matière de contrôle des lentilles intraoculaires.
Suite

Parcours de la société Lasea dans les projets de recherche européens

Créée au départ du Centre spatial de Liège, la société Lasea utilise la lumière pour travailler des matériaux. Elle est spécialisée dans la soudure des plastics par laser, le marquage et la traçabilité et les traitements de surface, dont le micro-usinage.
Suite

Les régions du Nord de l'Europe sont les plus innovantes

La Commission européenne a récemment publié son tableau de bord régional de l’innovation. Les performances de 190 régions de l’Union européenne, ainsi que de Croatie, de Norvège et de Suisse ont été analysées.
Suite

L'aéronautique: un secteur en pleine mutation

L’utilisation de plus en plus massive des matériaux composites dans les avions constitue une opportunité pour les entreprises du secteur, comme la PME namuroise Coexpair.
Suite

Le CRA-W: Une expertise reconnue mondialement

Créé en 1872, le CR A-W (Centre wallon de Recherches agronomiques) mène des recherches dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentaire et de l’environnement. Son activité se partage entre la recherche de base, la recherche appliquée et des activités de service pour les filières agricoles et...
Suite

L'Europe: un atout pour la recherche wallonne

En 10 ans, 663 projets de recherche comportant au moins un acteur wallon ont été financés par la Commission européenne, pour un montant de 276 millions d'euros.
Suite

La fromagerie Herve-Société: Entre tradition et innovation

Située au coeur du Pays de Herve, la société Heritage 1466 est le plus important producteur de fromages à pâte molle en Belgique. Chaque année, elle transforme près de 10 millions de litres de lait et produit 1.250 tonnes de fromages à pâtes molle ou demi-dure.
Suite

Unisensor: Des outils simples pour détecter les contaminations alimentaires

Active dans le diagnostic agro-alimentaire, Unisensor développe des tests rapides pour la détection des contaminations présentes dans l’environnement et l’alimentation. Grâce aux projets de recherche européens, elle a pu renforcer son expertise et sa réactivité par rapport à la concurrence.
Suite

Derbigum: Une membrane photovoltaïque pour les toitures

Spécialisée dans les matériaux de revêtement de toiture permettant d'économiser et de produire de l'énergie, Derbigum investit dans des produits écologiques et durables. Il y a un peu plus d'un an, elle mettait sur le marché la toute première membrane de toiture végétale.
Suite

Micromega Dynamics: Le spécialiste du contrôle des vibrations

Micromega Dynamics est spécialisée dans le contrôle actif des vibrations et les systèmes de positionnement de très grande précision. Elle fabrique et commercialise des appareils qui mesurent les vibrations transmises au corps par des machines.
Suite

Lasea: Une technologie révolutionnaire

La société liégeoise LASEA produit des solutions laser innovantes, fiables et efficaces pour l'industrie. Elle est spécialisée dans le traitement de surfaces, la soudure du plastique et le marquage, notamment des flacons de parfums et des ampoules de vaccins, pour lutter contre la contrefaçon.
Suite

DN&T vogue parmi les projets européens

Active dans l'industrie de la construction navale et métallique, DN&T est une compagnie d'ingénierie particulièrement dynamique. Elle participe en effet à plusieurs projets de recherche et est passée, en l'espace de 4 ans, de 1 à 7 personnes.
Suite

Des chercheurs plus mobiles grâce aux actions "Marie Curie"

La Commission européenne finance des projets visant à stimuler ou renforcer les collaborations entre les universités et les entreprises. En s'échangeant du personnel, les partenaires consolident leur formation.
Suite

Zentech: Des diagnostics plus fiables et plus précoces

Créée en 2000, Zentech s’est spécialisée dans les tests diagnostics pour les premiers âges de la vie de l’être humain, de la conception à l’adolescence. Dans le cadre du 6e programme européen de R&D, elle a participé à un projet pour un total de 110.000 € de subsides.
Suite