Détails et objectifs du programme de recherche Euratom: ne ratez pas l’info day

Info day Euratom
04 Apr 2023
Évènement en ligne


Le programme Euratom de recherche et de formation (2021-2025) est un programme de financement complémentaire à Horizon Europe qui couvre la recherche et l’innovation nucléaires.

Il utilise les mêmes instruments et règles de participation qu’Horizon Europe. Le budget est de 1,38 milliard d’euros pour mettre en œuvre le nouveau programme pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025.

Le programme comporte des actions directes et indirectes. Les actions directes sont des activités entreprises par le Centre commun de recherche de la Commission. Les actions indirectes sont des activités de recherche entreprises par des consortiums multipartenaires.

La répartition budgétaire est la suivante:

  • – 583 millions d’euros pour des actions indirectes dans la recherche et le développement sur la fusion
    – 266 millions d’euros pour des actions indirectes dans les domaines de la fission nucléaire, de la sûreté et de la radioprotection
    – 532 millions d’euros pour des actions directes menées par le Centre commun de recherche

Conformément au traité Euratom, le programme s’étendra sur 5 ans, de 2021 à 2025, pour être prolongé en 2025 de 2 ans afin d’être aligné sur le budget à long terme de l’UE 2021-2027.

Le programme Euratom de recherche et de formation poursuit les objectifs spécifiques suivants:

  • – améliorer et soutenir la sûreté nucléaire, la sécurité, le contrôle de sécurité, la radioprotection, la gestion sûre du combustible usé et des déchets radioactifs et le déclassement, y compris l’utilisation sûre et sécurisée de l’énergie nucléaire et des applications non énergétiques des rayonnements ionisants
    – maintenir et développer l’expertise et les compétences dans le domaine nucléaire au sein de la communauté
    – encourager le développement de l’énergie de fusion en tant que future source d’énergie potentielle pour la production d’électricité et contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route européenne sur la fusion
    – soutenir la politique de l’UE et de ses membres en matière d’amélioration continue de la sûreté, du contrôle de sécurité et de la sécurité nucléaires.

Il développera la recherche sur les applications non énergétiques des rayonnements ionisants et apportera des améliorations dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’accès aux infrastructures de recherche. Le programme Euratom met fortement l’accent sur le développement des qualifications et des compétences nucléaires. Cela permettra à l’Europe de conserver son leadership mondial en matière de sûreté nucléaire et de gestion des déchets et d’atteindre le plus haut niveau de protection contre les rayonnements.

Il soutiendra la mobilité des chercheurs dans le domaine nucléaire dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (ASCM) d’Horizon Europe.


Ne ratez pas l‘info day ce 4 avril 2023, la recherche Euratom en action et les opportunités pour l’Europe : l’autonomie stratégique de l’UE et les futurs systèmes énergétiques
Cet événement présentera les principales priorités du programme de travail Euratom 2023-25 géré par la DG RTD et sera axé sur les petits réacteurs modulaires (SMR).

Informations pratiques
04 Apr 2023
Évènement en ligne
Responsable
xxx
Advisor

Découvrir d'autres évènements

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.