Les 28 et 29 juin 2023, la Commission européenne organisera une journée d’information et un événement de mise en réseau pour les candidats potentiels aux appels à propositions du Fonds européen de défense (FED) 2023.
Cet événement consiste en une journée d’information le 28 juin pour présenter les appels à propositions et expliquer les modalités de participation, suivie d’une journée de courtage et de mise en relation le 29 juin.
L’événement est organisé en mode hybride, et les participants peuvent choisir de participer sur place à Bruxelles ou en ligne.
La participation est gratuite mais soumise à inscription. L’inscription donne également accès à la mise en relation en ligne au-delà de la durée de l’événement.
Quels seront les sujets abordés ?
Le FED fournit 8 milliards d’euros sur la période 2021-2027 pour la recherche et le développement en matière de défense dans tous les domaines opérationnels et technologiques (terre, mer, air, espace, cyber, information, énergie, matériaux, CBRN, etc. Le programme de travail 2023 du FED a été publié le 30 mars.
Le premier jour, la DG DEFIS présentera les appels à propositions du FED 2023 et expliquera en détail le processus de soumission.
Le deuxième jour, l’événement offrira également une expérience unique de réseautage international pour forger des consortiums gagnants de recherche et de développement dans le domaine de la défense. Vous aurez l’occasion de présenter vos idées et votre expertise et de planifier des réunions individuelles avec d’autres participants afin d’étendre votre réseau international et de créer des partenariats stratégiques.
Une nouveauté cette année : des sessions de discussion seront organisées dans l’après-midi du deuxième jour, parallèlement aux rencontres individuelles. Les PME à la recherche de fonds propres pourront rencontrer des investisseurs. Une session de mise en réseau sera organisée pour les entités intéressées par le défi technologique EDF 2023 sur les technologies du langage humain. Des tutoriels offriront des informations pratiques sur des aspects spécifiques de la préparation des propositions (évaluation de la propriété et du contrôle ; aspects financiers et tableaux budgétaires détaillés).
Qui peut participer ?
Toute entité intéressée par les appels à propositions du FED et, plus généralement, par la rencontre d’autres acteurs européens de la défense :
- L’industrie : Grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire et PME
- Organismes de recherche et de technologie
- les universités
- Associations d’entreprises
- Investisseurs
- Secteur public / autorités nationales
- Organisations internationales
Veuillez noter que si les entités établies en dehors de l’Union européenne et de la Norvège peuvent participer aux actions du FED sous certaines conditions, elles ne peuvent pas être financées par le FED. De plus amples informations sur l’éligibilité au financement du FED sont fournies sur cette page (cf. section « Eligibilité »).
Comment participer ?
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.
Votre inscription sera confirmée par les organisateurs. Une fois validée, vous recevrez un email automatique pour vous connecter à la plateforme et compléter votre profil. A partir de ce moment, vous pourrez commencer à réseauter et à préparer votre participation à l’événement.
Les demandes de présentation doivent être soumises avant le 9 juin 2023.