Le 10 décembre 2024, l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) et la direction générale de l’action pour le climat (DG CLIMA) de la Commission européenne organisent une journée d’information pour présenter les principales caractéristiques et les critères d’attribution de la prochaine vente aux enchères du Fonds pour l’innovation 2024 (vente aux enchères IF24), ainsi qu’un exercice d’«enseignements tirés» de la vente aux enchères IF23 afin de présenter les meilleures pratiques.
La vente aux enchères IF24 s’ouvrira le 3 décembre et attribuera 1,2 milliard d’euros aux producteurs d’hydrogène classés dans la catégorie des carburants renouvelables d’origine non biologique (RFNBO) situés dans l’Espace économique européen (EEE). La mise aux enchères est menée par le Fonds pour l’innovation et constitue un élément clé de la Banque européenne de l’hydrogène.
Pendant l’événement, les participants auront la possibilité de poser des questions via Slido en utilisant #IF24Auction. Les présentations et les enregistrements seront disponibles par la suite sur cette page.
Description
Avec des recettes estimées à 40 milliards d’euros entre 2020 et 2030 provenant du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, le Fonds pour l’innovation vise à créer des incitations financières pour les entreprises et les pouvoirs publics à investir dans des technologies de pointe à faible intensité de carbone et à soutenir la transition de l’Europe vers la neutralité climatique.
Le Fonds pour l’innovation a déjà obtenu près de 700 millions d’euros pour soutenir six projets dans le domaine de l’hydrogène renouvelable lors de la première vente aux enchères.