Ce 17 janvier, l’équipe du NCP Wallonie a rencontré l’équipe d’ULiège-RISE, née de la fusion de l’Interface Entreprises-ULiège et de l’Administration de la Recherche.
RISE ( Recherche, Innovation, Support et Entreprises) est une structure unique de suivi créée pour simplifier les fonctionnements de gestion et de mise en œuvre de la recherche et de l’innovation à l’ULiège.
C’était l’occasion pour les conseillers du NCP Wallonie d’évoquer de futures collaborations dans diverses thématiques et des potentielles opportunités de financements de projets européens.
Bien équipés, les conseillers du NCP Wallonie, Lison Rabuel, Valentina Albarani, Mathias Lucas ont visité le laboratoire CITOS du professeur Jean-Christophe Monbaliu de l’ULiège. Le Center for Integrated Technology and Organic Synthesis développe des procédés de fabrication de produits chimiques plus respectueux de l’environnement.


Grâce à sa maîtrise des réacteurs méso-/micro-fluidiques, CITOS synthétise des substances chimiques à haute valeur ajoutée, principalement des principes actifs pharmaceutiques (api), tout en assurant une utilisation plus rationnelle et efficace des réactifs et de l’énergie. CITOS développe aussi des procédés innovants alternatifs à partir de matières premières biosourcées.
Ces activités contribuent, entre autres, aux objectifs de l’Union européenne en matière d’autonomie en médicaments tout en rejoignant les objectifs de l’European Green Deal soutenu par le programme Horizon-Europe.