Le NCP Flandre, le NCP-FNRS et le NCP fédéral ont le plaisir d’annoncer la troisième édition de la formation aux propositions dédiée aux Actions Marie Sklodowska-Curie – Réseaux doctoraux. Cette formation vise à soutenir les candidats potentiels et les institutions d’accueil des secteurs académiques et non académiques.
Les réseaux doctoraux MSCA (Doctoral Networks – DN)
Les réseaux doctoraux mettent en œuvre des programmes doctoraux qui répondent à des besoins bien identifiés dans divers domaines de la recherche et de l’innovation, exposent les chercheurs aux secteurs universitaires et non universitaires et offrent une formation à la recherche ainsi que des aptitudes et des compétences transférables utiles à l’innovation et à l’employabilité à long terme.
Les DN sont des consortiums d’au moins trois entités indépendantes (par exemple, des universités, des instituts de recherche et des infrastructures de recherche, des entreprises, y compris des PME, et d’autres organisations non universitaires) basées dans différents États membres de l’UE et dans les pays associés à Horizon Europe. Les DN sont également ouverts à la participation d’organisations de pays tiers.
Tous les domaines de recherche et d’innovation peuvent être financés, selon une approche ascendante. Les chercheurs soutenus sont des doctorants de toute nationalité. Il existe 3 modalités différentes de DN :
- Les réseaux doctoraux standard
- Les doctorats industriels
- Les doctorats conjoints
Les réseaux doctoraux standard (DNs) et les doctorats industriels (IDs) peuvent durer jusqu’à 4 ans, et les doctorats conjoints (JDs) peuvent durer jusqu’à 5 ans. La durée de chaque bourse est comprise entre 3 et 36 mois pour les DN standard et les ID, et entre 3 et 48 mois dans le cas des JD. Chaque bénéficiaire doit recruter au moins un doctorant et peut également organiser des détachements pour eux partout dans le monde.
La session de formation
Le matin, les participants recevront une introduction approfondie aux critères d’évaluation Excellence, Impact et Mise en œuvre par le biais d’exercices interactifs. L’après-midi, une ou deux propositions évaluées précédemment seront discutées en petits groupes. Ces discussions seront menées par des évaluateurs expérimentés et soutenues par les PCN. Veuillez noter que des propositions différentes de celles de la formation de l’année dernière seront utilisées.
Notre public cible pour cet événement est limité aux chercheurs désireux de participer à un appel DN en tant que bénéficiaire et aux membres du personnel de soutien des organisations belges. En raison de la capacité limitée, les inscriptions seront validées sur la base du premier arrivé, premier servi, tout en assurant une représentation équilibrée entre les communautés.
La participation à cette formation est gratuite, l’inscription est obligatoire et fortement recommandée avant le 2 juillet. Au cours de la première semaine de juillet, les premières inscriptions seront validées et les premières confirmations seront envoyées. Ensuite, un deuxième lot de confirmations sera envoyé dans la semaine du 11 août. Une fois la capacité maximale atteinte, les participants seront placés sur une liste d’attente et contactés dès qu’une place se libère. Si, à un moment quelconque avant l’événement, vous ne pouvez plus participer, veuillez en informer les organisateurs dès que possible afin qu’ils puissent offrir votre place à une personne figurant sur la liste d’attente.
Si vous avez des questions, contactez le NCP concerné ci-dessous.
MSCA NCP-FNRS:
Nadège Ricaud
MSCA NCP Flanders:
Margot Beereboom
MSCA NCP Federal BE:
Madeline Simon