FutureFoodS est un partenariat européen innovant qui vise à transformer la production et la consommation alimentaires en Europe afin de les rendre plus durables et plus résilientes. Ce partenariat rassemble des experts de premier plan, des instituts de recherche, des entreprises et des décideurs politiques afin de développer des solutions communes aux défis complexes auxquels sont confrontés nos systèmes alimentaires, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la sécurité alimentaire.
En intégrant des technologies de pointe, les principes de l’économie circulaire et des stratégies de durabilité, FutureFoodS vise à minimiser l’empreinte environnementale de la production alimentaire, à améliorer la santé des consommateurs et à garantir la viabilité économique de la chaîne alimentaire. Cette collaboration s’engage en faveur de l’innovation et du partage des connaissances afin de garantir un avenir résilient et durable aux systèmes alimentaires européens.
FutureFoodS annonce la prochaine ouverture d’un nouvel appel à projets visant à transformer nos systèmes alimentaires vers plus de durabilité, de diversité et de transparence.
Thématiques préliminaires de l’appel
- Pratiques alimentaires domestiques favorisant des régimes durables et sains — travaux systémiques au niveau du foyer couvrant la sécurité alimentaire, les cultures, les besoins nutritionnels et le comportement des consommateurs.
- Vers des systèmes de transformation alimentaire diversifiés, durables et circulaires — amélioration des procédés/emballages, valorisation des sous-produits et flux secondaires, et compositions adaptées à des groupes de consommateurs divers.
- Confiance et transparence dans les systèmes alimentaires durables — identification des leviers ; évaluation des outils, méthodes, métriques, indicateurs et signaux de qualité (par ex. étiquetage) en vue d’un cadre plus unifié, co-construit avec les acteurs du système.
Exigences pour les candidats et les consortiums (non exhaustif)
- Minimum trois partenaires issus d’au moins trois pays différents, éligibles au financement des organismes participant à cet appel et en faisant la demande.
- Éléments directeurs de l’évaluation : perspective transformative, inter- et transdisciplinarité, engagement multipartite, durabilité.
- Plan d’impact obligatoire montrant la progression vers la transformation des systèmes alimentaires.
- Les propositions peuvent être « orientées recherche » ou « orientées innovation » (auto-déclaration).
Qui peut postuler?
Établissements d’enseignement supérieur, instituts de recherche, entités juridiques à but non lucratif, entreprises (PME et grandes), et organismes publics, sous réserve des règles nationales/régionales.
Attention, sachez que le SPW va participer à cet appel.
Une question à ce sujet?
Contactez Fleur Roland: fleur.roland@spw.wallonie.be
et/ou Cédric Morana cedric.morana@spw.wallonie.be du SPW.