La rentrée scolaire a commencé sur les chapeaux de roue au NCP Wallonie.
En effet, afin de mieux vous accompagner dans la quête de vos projets européens, le NCP Wallonie a organisé un atelier de pitch en 2 parties.
Après avoir assisté à un webinaire le 23 septembre au cours duquel Marine Cornavin alias Madame Pitch, a présenté la théorie d’un pitch à impact, les participants se sont donnés rendez-vous dans nos locaux de Louvain-la-Neuve 10 jours plus tard pour s’essayer à un exercice pratique préparé à l’avance.
Ce 6 octobre 2025, 8 participants se sont essayés à l’exercice en conditions réelles, sous la supervision de Madame Pitch. Les sessions pratiques réparties en petits groupes, le matin et l’après-midi, ont permis d’analyser en profondeur les pitchs présentés en anglais par les participants.
La session pratique dans les conditions réelles a répondu aux différentes questions, détaillant notamment :
- les bonnes pratiques pour renforcer l’impact du message.
- l’importance d’une présentation visuelle structurée et percutante,
- les spécificités entre un pitch en présentiel et à distance (via Teams).
Après la session, les candidats ont livré leurs impressions, comme Jean-François Ladry de Quity: « Je suis ravi d’avoir fait cette formation. Grâce aux services du NCP Wallonie, je pense qu’on va pouvoir mettre en place notre projet européen avec nos différents partenaires. »
« On croit qu’on est prêt quand on veut faire un pitch et le fait de le faire devant d’autres personnes amène un regard extérieur, ce qui permet de voir quelque part quelles sont les forces et faiblesses du Pitch. Et répondre aux questions aussi est un excellent exercice, on croit que notre discours est propre et bien taillé et en fait, il n’est pas toujours aussi bien qu’on ne le pense », se réjouissait Julie Vandekerckhove à la fin de la session.
« C’était vraiment très instructif. Ici c’est soit une confirmation qui est importante et qui nous permet d’aller dans la bonne direction ou une correction, on peut être sur nos bases et on se dit que finalement c’est peut être ce chemin qu’on devrait plutôt prendre », détaillait Marie Puissant de Coexpair.
Cette activité s’inscrit dans la volonté du NCP Wallonie d’accompagner les porteurs de projets dans le développement de compétences clés pour la communication et la valorisation de leurs initiatives au niveau européen.