« Notre rôle est de veiller à ce que ce mécanisme des ETS2 soit mis en œuvre de manière équitable pour les citoyens et efficace pour le climat. »

Success Story du projet LIFE EFFECT : allier tarification du carbone, climat et justice sociale

Entretien exclusif avec Niklas Kaapke, coordinateur du projet

Bruxelles — Le NCP Wallonie a récemment rencontré Niklas Kaapke, coordinateur du projet LIFE EFFECT au sein de Carbon Market Watch, afin d’évoquer la manière dont cette initiative financée par l’UE soutient la mise en œuvre du Pacte vert européen.

Créé en 1992, le programme LIFE constitue le principal instrument financier de l’Union européenne dédié à l’environnement et au climat. Doté d’un budget de 5,4 milliards d’euros pour la période 2021–2027, LIFE soutient des projets innovants dans les domaines de la biodiversité, de l’économie circulaire, de l’action climatique et de la transition vers une énergie propre. LIFE EFFECT en est l’un des projets phares récents.

Porté par l’ONG bruxelloise Carbon Market Watch, le projet vise à renforcer les connaissances et les capacités des organisations de la société civile alors que l’UE se prépare à étendre le Système d’échange de quotas d’émission (ETS).
À partir de 2027, l’ETS2 couvrira les émissions provenant des bâtiments et du transport routier, deux secteurs représentant près de 40 % des émissions annuelles de CO₂ de l’Union. Parallèlement, le Fonds social pour le climat sera lancé en 2026 pour aider les ménages vulnérables à faire face à la hausse des coûts de l’énergie et du transport.

Interrogé par nos soins, Niklas Kaapke a expliqué :

« L’ETS2 consiste à fixer un prix sur les émissions issues des bâtiments et du transport routier. Notre rôle est de veiller à ce que ce mécanisme soit mis en œuvre de manière équitable pour les citoyens et efficace pour le climat. »

LIFE EFFECT s’est fixé des objectifs précis :

  • sensibiliser un million de citoyens européens à la tarification du carbone ;
  • renforcer les compétences de plus de 500 parties prenantes, dont des ONG et organisations communautaires, pour leur permettre de s’impliquer activement dans la mise en œuvre de l’ETS2 et du Fonds social pour le climat.

Pour atteindre ces objectifs, le projet s’appuie sur une communication multicanal : réseaux sociaux, relations presse, campagnes ciblées et dialogue direct avec les décideurs.

Pour Carbon Market Watch et ses partenaires, l’enjeu est à la fois technique et social : garantir que la transition de l’Europe vers la neutralité climatique soit inclusive et ne laisse personne de côté.

Niklas Kaapke a également adressé un message aux futurs porteurs de projets LIFE et jeunes chercheurs :

« Trouvez un sujet qui vous passionne, gardez une vision claire et ne vous laissez pas décourager par la bureaucratie. Si vous avez une idée innovante capable d’avoir un impact, lancez-vous ! »

Avec LIFE EFFECT, le consortium contribue à une tarification du carbone juste et efficace, condition essentielle à la réussite durable du Pacte vert européen.

Article de Jennifer Lecluse

Découvrir d'autres témoignages

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.