Horizon Europe : de quoi s’agit-il ?

Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période allant de 2021 à 2027.

Horizon Europe prend la suite du programme Horizon 2020, qui s’est clôturé fin 2020.
Ce programme est doté d’un budget de 95 milliards d’euros, en augmentation par rapport au programme précédent (budget de 80 milliards €), lui-même en augmentation par rapport à son prédécesseur (50 milliards €).

Le programme a fait l’objet d’une « Séance de lancement Horizon Europe en Wallonie » le 2 mars 2021.

Quels sont les objectifs ?

Horizon Europe est structuré en trois piliers :

Pillar 1 : Excellent Science

« Science d’excellence », soutient des projets de recherche fondamentale à travers le Conseil européen de la recherche ainsi que le financement des échanges et des bourses pour les chercheurs dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie. Il soutiendra enfin la mise en réseau, l’accès et le développement dans des infrastructures de recherche.

Pillar 2 : Global Challenges

« Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » soutient les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales telles que, entre autres, la santé, une société inclusive, créative et sûre, le numérique, l’industrie, ainsi que l’alimentation, la bioéconomie et les ressources naturelles. Le Centre commun de recherche est également compris dans ce pilier.

Pillar 3 : Innovative Europe

« Europe plus innovante », s’appuie sur le nouveau Conseil européen de l’innovation, outil stratégique de soutien à l’innovation de rupture.

Notons aussi un pilier transversal, en soutien des activités qui contribuent à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l’exode des compétences hors de l’Union européenne.

Quelles sont les nouveautés ?

De nouvelles missions

Horizon Europe propose des solutions ciblées aux défis sociétaux dans une logique de co-création (avec les citoyens, les acteurs locaux…) via la mise en œuvre de 5 missions :

  1. Adaptation au changement climatique.
  2. Santé des océans, des mers ainsi que des eaux côtières et continentales.
  3. Cancer.
  4. Villes intelligentes et neutres en carbone.
  5. Santé des sols et alimentation.

Un Conseil Européen de l’Innovation

Création d’un guichet unique pour soutenir l’innovation de rupture

Une politique de science ouverte « Open Science » : Accès libre obligatoire aux publications et accès libre aux données de la recherche.

L’actualité du NCP Wallonie

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Publié le 16 mai 2024

La convention de subvention annotée de l’Union européenne a été publiée: consultez-la ici

📢 Publication de la convention de subvention annotée de l’UE ! 🆕 La Commission européenne a…
en savoir plus

Publié le 14 mai 2024

Notre conseillère défense au séminaire sur la cyberdéfense et l’espace organisé lors de la visite d’Etat du Grand-Duc Henri du Luxembourg en Belgique

Notre conseillère Sixtine Desrousseaux de Medrano a participé ce 18 avril au séminaire sur la cyberdéfense…
en savoir plus

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.