Notre conseillère en alimentation et biotechnologies, Carine Petit, a participé à Namur à l’école internationale de printemps organisée par Wagralim, le Pôle d’innovation agroalimentaire de Wallonie et le portfolio de projets de recherche wallon, FoodWal – avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International – Recherche et Innovation (WBI) & l’Agence wallonne à l’Exportation et à l’Investissement (AWEX).
Ces 3 journées au programme riche ont réuni plus de 150 𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 et 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝘀 dont une trentaine d’internationaux, pour assister à des conférences, panels et discussions sur :
- Les biotechnologies dans le secteur alimentaire
- Les protéines du futur
- Le microbiome et la nutrition
- Cleantech & Digital appliqués au secteur
L’ordre du jour a également permis aux participants de visiter plusieurs sites en Wallonie :
- Le CRA-W, Centre wallon de Recherches agronomiques, le Smart Gastronomy Lab et le 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗔 𝗧𝗲𝗮𝗰𝗵𝗶𝗻𝗴 𝗮𝗻𝗱 𝗥𝗲𝘀𝗲𝗮𝗿𝗰𝗵 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 à Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège.
- Le CER Groupe à Marche-en-Famenne, le Celabor srl à Chaineux et l’UMONS
Cet événement a présenté l’excellence et le dynamisme de l’écosystème agritech à travers des exemples concrets allant de la S3 Wallonie | Smart Specialisation Strategy (IIS Protewin & IIS FoodBooster) au portefeuille de projets de recherche wallon, FoodWal !
Cet événement, a également été marqué par le discours d’introduction de Pascale Delcomminette (AWEX), et par la participation de notre 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤 𝘢𝘯𝘥 𝘈𝘤𝘢𝘥𝘦𝘮𝘪𝘤 𝘊𝘰𝘶𝘯𝘴𝘦𝘭𝘭𝘰𝘳 au Royaume-Uni, Loïc Lefevre qui a accompagné une délégation de trois représentants de l’Université de Leeds. Un programme personnalisé leur a été proposé, incluant des rencontres pour discuter d’éventuels partenariats internationaux en concertation avec notre conseillère du NCP Wallonie.