Du 4 au 12 octobre 2025, le manager du NCP Wallonie, Francisco Santana Ferra et le CEO de AKT For Wallonia, Frédéric Panier, ont pris part à la mission économique princière belge en Californie, présidée par S.A.R. la Princesse Astrid, représentante de Sa Majesté le Roi.
Organisée par l’Agence pour le Commerce extérieur, AWEX, hub.brussels, FIT et l’Agence fédérale pour la Technologie et l’Innovation, cette mission de grande envergure a réuni un demi millier de participants issus du monde économique, académique et institutionnel autour des thématiques de l’innovation, de la transition numérique et des technologies durables.
La participation du NCP Wallonie à cette mission s’inscrit dans sa volonté d’accompagner les acteurs wallons dans leur ouverture internationale, en les connectant à des écosystèmes d’excellence et aux financements européens qui soutiennent l’innovation durable. 74 entreprises wallonnes (sur 200 belges) ont pris part à cette semaine intense qui reliait les villes emblématiques de San Francisco à Los Angeles.
Grâce à la présence de son manager Francisco Santana Ferra, le NCP Wallonie a pu renforcer la visibilité des acteurs wallons impliqués dans les projets de recherche et d’innovation européens, identifier des opportunités de collaboration entre la Wallonie et l’écosystème californien (universités, clusters technologiques, start-ups deeptech), promouvoir la participation wallonne aux programmes européens tels que Horizon Europe, en lien avec les thématiques discutées durant la mission et sensibiliser l’écosystème américain à discuter partenariats de coopération en vue de potentiels consortium européens.
Les rencontres avec des acteurs-clés de l’innovation – entreprises, incubateurs, centres de recherche – ont permis d’explorer des pistes concrètes de coopération dans les domaines de la santé et des biotechnologies,de la transition énergétique et du climat, du numérique et de l’intelligence artificielle.