Le NCP Wallonie au kick-off officiel du projet NET4LIFE

Mathias Lucas, le conseiller Biotech, Food, Climate & Environment du NCP Wallonie et Francisco Santana Ferra, le manager et coordinateur du NCP Wallonie ont participé au kick-off officiel du projet NET4LIFE les 10 et 11 mai 2023 organisé par le coordinateur du projet, le Ministère de l’Agriculture, du développement rural et de l’Environnement chypriote.

Le projet NET4LIFE qui rassemble les équipes NCP issues de huit pays européens (CY, EL, RO, BE, IS, HR, EE, SL) a commencé le 1er février 2023.

Ce projet NET4LIFE vise à stimuler la coopération internationale entre les référents LIFE pour un meilleur service d’accompagnement plus efficace, et plus cohérent dans toute l’Union européenne.

Net4LIFE a pour objectif de développer l’échange de connaissances et d’expériences entre les NCP LIFE à travers l’Europe, renforçant ainsi leurs compétences, capitalisant sur les meilleures pratiques et outils, et améliorant le soutien global fourni aux candidats au dépôt de projets LIFE.

Lors de cette réunion l’ensemble des workpackages ont été discutés afin de les opérationaliser au plus vite.

Le NCP Wallonie est leader du work package 4, « Sustainability, Replication and Exploitation of Project Results » et est plus particulièrement impliqué dans les taches suivantes
– T.4.3 “Strengthened Collaboration with other pertinent Networks and Stakeholders”
– T.4.4 “Upgrading the Synergies for Pan-European Partner-Search for LIFE”

De plus, cette réunion a été l’occasion de faire le point sur certains aspects de projets LIFE chypriotes comme l’importance de la communication et la dissémination (LIFE Pandoteira) mais également de visiter quelques sites comme le Kavo Greko (Natura 2000 area).

Pour rappel, le programme LIFE soutient la mise en œuvre de solutions innovantes pour faciliter la transition vers une économie plus durable. Les propositions de projet pourront porter par exemple sur la conservation d’espèces et d’habitats (sub-programme Nature & Biodiverity) , la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets (sub-programme Circular economy & Quality of life) ou encore l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique (sub-programme Climate change) et la transition énergétique (sub-programme Clean energy transition).

Les appels actuellement ouverts se clôtureront en septembre 2023.

Découvrir d'autres actualités

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.