Le NCP Wallonie visite FytoFend, une entreprise spécialisée dans la protection naturelle des végétaux

Le conseiller du NCP Wallonie Mathias Lucas, expert dans les secteurs de la biotechnologie, l’alimentation, l’environnement et le climat, a visité l’entreprise FytoFend située à Gembloux. Cette société wallonne qui est une spin-off innovante de l’Unité de Recherche en Biologie Cellulaire et Moléculaire Végétale (URBV) de l’Université de Namur, a été créée en 2009 et est spécialisée en protection des végétaux par des éliciteurs (stimulateurs naturels des défenses des plantes).

Le traitement proposé induit chez les plantes la mise en route de mécanismes de défense contre les agresseurs. Les plantes stimulées préventivement sont alors capables de se défendre elles-mêmes plus efficacement lorsque les pathogènes apparaissent, sans risque de résistance et avec une absence totale de résidu et de toxicité.

Ces solutions proposées peuvent contribuer à la transition écologique soutenue par la Commission européenne qui vise a accroître la part de l’agriculture biologique jusqu’à 25% de la surface des terres cultivées, et à réduire de 50% l’utilisation des pesticides d’ici 2030.

Le programme Horizon Europe offre des opportunités de financement pour atteindre ces objectifs décrits dans son programme Biodiversité, ses stratégies « Farm to fork » et son Greendeal.

Lors de cette visite, Mathias s’est entretenu avec le professeur Pierre Van Cutsem, ingénieur agronome et docteur en biologie de l’UNamur et son fils Emmanuel, R&D manager.

Le NCP Wallonie a visité FytoFend.

Découvrir d'autres actualités

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.