Le NCP Wallonie visite Novobiom, l’entreprise en pleine expansion qui dépollue les sols grâce à des souches de champignons

La ministre wallonne de la Fonction publique, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière, Valérie de Bue et Nicolas Van der Maren, conseiller communal à la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, ont visité ce mercredi 5 juin l’entreprise Novobiom, qui développe des solutions innovantes pour traiter, par voie biologique, des sols contaminés.

Le CEO de Novobiom Jean-Michel Scheuren et la directrice de la recherche, Caroline Zaoui PHD ont exposé lors de cette visite les activités de leur PME en pleine expansion et leur approche technologique, nommée « mycoremediation », qui repose sur l’emploi de champignons à même de dégrader les polluants toxiques les plus récalcitrants.

Les deux cofondateurs ont également exposé les futurs objectifs poursuivis par Novobiom et l’implication de cette entreprise wallonne dans plusieurs projets de recherche et d’innovation européens.

Le NCP Wallonie, qui aide les entreprises à décrocher des projets européens, et qui a déjà accompagné Novobiom à de multiples reprises, était représenté par sa Senior Communication Officer Jennifer Lecluse qui a également participé à la visite des laboratoires.

Economie circulaire, développement durable et « One health », les lignes directrices de Novobiom

Professionnels du biomimétisme, les fondateurs de Novobiom encouragent les organisations à recourir à des innovations inspirées de la nature pour atteindre les objectifs mondiaux de développement durable.

Depuis avril 2020, cette solution est reconnue et labellisée par la Fondation Solar Impulse.

Le concept de « One Health » (ou « une seule santé » en français) a souvent été évoqué lors de cette visite, car il reste la ligne de mire de l’entreprise et de son équipe de chercheurs.

One Health estime que les organismes vivants et les écosystèmes sont interconnectés et la santé des uns dépend de celle des autres. One Health tient compte de ces liens complexes dans une approche globale des enjeux sanitaires. Celle-ci inclut la santé des animaux, des végétaux et des êtres humains, ainsi que les perturbations de l’environnement générées par l’activité humaine.

Découvrir d'autres actualités

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.