Le plan stratégique 2025-2027 d’Horizon Europe pour la recherche et l’innovation est dévoilé: en route vers un avenir vert, numérique et résilient!

La Commission a adopté ce 20 mars le deuxième plan stratégique pour Horizon Europe. Ce plan, annoncé lors des journées phares de la recherche et de l’innovation, définit trois grandes orientations stratégiques pour le financement de la recherche et de l’innovation par l’UE au cours des trois dernières années du programme (2025-2027):

  • La transition écologique;
  • La transition numérique;
  • Une Europe plus résiliente, plus compétitive, plus inclusive et plus démocratique.


Ces orientations visent à relever les principaux défis mondiaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, la transition numérique et le vieillissement de la population.

L’autonomie stratégique ouverte et la garantie du rôle de premier plan de l’Europe dans le développement et le déploiement de technologies critiques sont des principes fondamentaux qui s’appliquent aux trois grandes orientations stratégiques.

Nouvel objectif pour la biodiversité

Le plan stratégique relève l’ambition d’Horizon Europe en matière de biodiversité et s’engage à atteindre un objectif de 10 % du budget total d’Horizon Europe pour la période 2025-2027 consacré à des thèmes liés à la biodiversité. Ce nouvel engagement complète les objectifs existants en matière de dépenses climatiques (35 % sur la durée de vie d’Horizon Europe) et les principales activités numériques (13 milliards d’euros sur la même période).

Le plan stratégique recense neuf nouveaux partenariats européens cofinancés et coprogrammés: La santé cérébrale, les forêts et la sylviculture pour un avenir durable, les matériaux innovants pour l’UE, les matières premières pour la transition écologique et numérique, le patrimoine culturel résilient, les transformations sociales et la résilience, la photovoltaïque solaire, les textiles du futur et les mondes virtuels.

Nouveau Bauhaus européen

Le plan stratégique donne également un aperçu de la réalisation des missions de l’UE au cours de leurs premières années. À titre de nouveauté, le plan d’État introduit la facilité du nouveau Bauhaus européen.

Le nouveau Bauhaus européen est un mouvement pionnier qui rassemble les citoyens, les municipalités, les experts, les entreprises, les universités et les institutions afin de repenser et de mener ensemble une vie durable et inclusive en Europe et au-delà. Compte tenu de la nature transversale du nouveau Bauhaus européen et de son contenu en matière de R &I, le nouveau Bauhaus européen sera mis en œuvre en tant que question transversale dans les programmes de travail d’Horizon Europe pour la période 2025-2027. Ce volet R &Isera complété par un volet «déploiement» qui sera mis en œuvre grâce à des synergies avec d’autres programmes de l’UE. Ensemble, ces deux composantes seront dénommées «facilité nouveau Bauhaus européen».

Le plan aborde un certain nombre de questions spécifiques, telles que l’équilibre entre la recherche et l’innovation et l’intégration des sciences sociales et humaines. En ce qui concerne le premier, le plan stratégique s’engage à apporter un soutien équilibré aux activités présentant une série de niveaux de maturité et de maturité technologique, allant de la recherche à la création de connaissances et à l’innovation, en passant par les activités de démonstration et de premier déploiement, par exemple dans les régions modèles, les laboratoires vivants et les phares. Elle s’engage également à renforcer les projets de recherche collaborative présentant de faibles niveaux de maturité technologique et de maturité dans le cadre du deuxième pilier.

L’intégration effective des sciences sociales et humaines dans tous les pôles, y compris toutes les missions et tous les partenariats, est un principe clé du programme. Cela se traduit par le signalement de thèmes spécifiques et la demande d’une évaluation de leur impact sociétal. Les sciences sociales et humaines seront intégrées dans les projets pertinents, de leur rédaction à leur sélection et à leur évaluation.

Prochaines étapes

Les principales orientations stratégiques sont les principes directeurs d’Horizon Europe et seront mises en œuvre dans le cadre des programmes de travail. Les programmes de travail définissent les possibilités de financement des activités de recherche et d’innovation au moyen d’appels à propositions thématiques et de thèmes.

Le programme de travail principal d’Horizon Europe pour 2025 sera élaboré conformément aux orientations du plan stratégique récemment adopté. En avril 2024, la Commission lancera une possibilité de retour d’information pour le programme de travail 2025, ouverte à toutes les parties prenantes.

Contexte
Le plan stratégique d’Horizon Europe pour la période 2025-2027 s’appuie sur une analyse approfondie réalisée par les services de la Commission, y compris une analyse des lacunes sur les sujets manquants et les lacunes potentielles dans les domaines d’intervention prévus dans la base juridique d’Horizon Europe. Le plan stratégique a été créé conjointement par les services de la Commission et élaboré conjointement avec le Parlement européen, les États membres et les pays associés, ainsi qu’avec plus de 2000 parties prenantes et citoyens qui ont contribué à différentes étapes du processus de planification stratégique d’Horizon Europe, comme la plus grande consultation publique jamais menée sur les programmes-cadres européens de recherche et d’innovation.

Découvrir d'autres actualités

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.