Les acteurs de l’écosystème wallon peuvent se positionner dans des projets européens de défense grâce au soutien stratégique du NCP Wallonie

Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, marqué par la guerre en Ukraine, les menaces hybrides et la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement stratégiques, la Belgique cherche à renforcer sa contribution à la sécurité européenne. Si le gouvernement fédéral a annoncé une hausse progressive des dépenses militaires, c’est aussi au niveau régional que s’opèrent des changements. En Wallonie, des initiatives émergent pour intégrer plus activement les dispositifs européens de financement dans le domaine de la défense, en particulier le Fonds européen de la défense (FED).

Créé en 2021 par la Commission européenne et doté de 8 milliards d’euros jusqu’en 2027, ce programme vise à stimuler l’innovation collaborative entre les bases industrielles et technologiques de défense (BITD) des États membres, à renforcer l’autonomie stratégique de l’Union et à soutenir le développement de technologies critiques. Pour les entreprises, centres de recherche et universités wallonnes, ce fonds représente à la fois une opportunité industrielle majeure et un défi administratif complexe. C’est précisément là qu’intervient le NCP Wallonie, point de contact régional officiel mandaté par la Commission européenne pour les programmes européens de recherche et d’innovation.

Au sein du point de contact national mandaté par la Commission européenne pour les programmes européens de recherche et d’innovation, officie la conseillère dans la thématique de la défense, Sixtine Desrousseaux de Medrano. Plus que jamais, elle sait que le NCP Wallonie joue aujourd’hui un rôle stratégique. Son objectif : permettre aux acteurs wallons de transformer leurs compétences technologiques en projets européens compétitifs pour la défense. Pour ce faire, Sixtine accompagne les candidats désireux de se lancer dans des projets ambitieux de défense à chaque étape du processus : identification des appels pertinents, mise en relation avec des partenaires européens, relecture critique des propositions, conseils sur les aspects juridiques, budgétaires et sécuritaires.

« Le FED est très sélectif et a des critères exigeants », explique notre conseillère défense du NCP Wallonie. « Il faut non seulement développer une technologie solide, mais aussi comprendre les priorités stratégiques européennes, monter un consortium international, respecter des règles strictes sur la propriété intellectuelle et la sécurité. Mon rôle est d’aider les acteurs wallons à franchir tous ces obstacles. »

La Wallonie dispose d’un écosystème technologique favorable à une meilleure insertion dans les projets européens de défense. On ne présente plus des entreprises comme la FN Herstal, John Cockerill ou Thales Belgium, mais il existe aussi de nombreuses PME innovantes actives dans les drones, l’électronique, la cybersécurité ou les matériaux avancés. Les nombreux centres de recherche développent également des technologies à double usage qui répondent aux besoins du FED. Notre conseillère est actuellement très sollicitée par des acteurs de l’écosystème wallon désireux d’amener leur pierre à l’édifice.

Le NCP Wallonie peut agir comme un levier de transformation. Son accompagnement a déjà permis à plusieurs acteurs de gagner en crédibilité auprès de partenaires européens, d’améliorer leur compréhension des critères d’évaluation, et de consolider des propositions compétitives. Dans un programme comme le FED, où la qualité de la rédaction et l’impact sont aussi importants que la technologie elle-même, ce type de soutien peut faire la différence.

Avec l’ouverture des prochains appels prévus pour l’automne 2025, la course est déjà lancée. Pour les acteurs wallons, contacter le NCP dès maintenant permet de gagner un temps stratégique précieux, d’identifier les bons créneaux technologiques, et de se positionner dans les consortiums en formation. Dans un domaine où l’anticipation est clé, ce soutien régional offre un avantage concurrentiel réel.

En intégrant plus fortement les dispositifs européens, la Wallonie affirme non seulement son ambition industrielle mais participe aussi à la construction d’une Europe plus souveraine, plus sûre et technologiquement plus intégrée.

Découvrez dans ce podcast les détails des appels du Fonds européen de la défense expliqués par notre conseillère Sixtine Desrousseaux de Medrano.

Découvrir d'autres actualités

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.