SAVE THE DATE- Les 5 & 6 novembre- Semaine de la Mission sol – « Mener la transition vers des sols sains : perspectives financières et paysagères »

Semaine sur la Mission sol
05 Nov 2025

Inscrivez à votre agenda la troisième édition de la Semaine européenne de la mission Sol, organisée conjointement avec la présidence danoise du Conseil de l’UE, sous le titre « Leading the transition towards healthy soils : finance and landscape perspectives » : « Mener la transition vers des sols sains : perspectives financières et paysagères ».

L’événement se tiendra les 5 et 6 novembre 2025 au Danemark, à l’université d’Aarhus, organisé par le ministère danois de la transition verte, l’université d’Aarhus et la direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne, sous les auspices de la présidence danoise du Conseil de l’UE.

La santé des sols est vitale pour l’agriculture durable, la propreté de l’eau, la biodiversité, le piégeage du carbone et la santé humaine.

L’édition de cette année intervient à un moment charnière pour la politique des sols en Europe. Le Parlement européen et le Conseil de l’UE sont parvenus à un accord provisoire sur la proposition de la Commission relative à une directive européenne sur la surveillance et la résilience des sols. Il s’agit d’une étape importante pour faire progresser la protection et la restauration des sols dans l’ensemble de l’UE.

La mission de l’UE « Un pacte pour les sols en Europe » (Mission Soil) soutient la transition vers une gestion durable des terres et contribue à atteindre les objectifs fixés par la nouvelle vision pour l’alimentation et l’agriculture adoptée par la Commission européenne en février 2025 et les objectifs de développement durable (ODD).

L’édition 2025 mettra l’accent sur les investissements et les modèles d’entreprise pour la santé des sols, en reconnaissant l’élan croissant parmi les acteurs publics et privés pour canaliser les ressources vers la gestion durable des terres.

En outre, le programme mettra en lumière l’approche du Danemark pour faire progresser la transition verte de l’agriculture et de l’utilisation des terres, qui se concentre sur la gestion multifonctionnelle des terres. La « tripartite verte » définira des accords juridiquement contraignants sur la gestion durable des terres dans les bassins versants afin de protéger l’environnement, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de soutenir la production alimentaire par le biais de dialogues entre les parties prenantes. Le modèle danois pourrait inspirer des efforts plus larges de l’UE en matière de durabilité des sols, conformément à la proposition de directive sur la surveillance et la résilience des sols.

La European Mission Soil Week réunira une fois de plus les parties prenantes, qu’il s’agisse des décideurs politiques, des chercheurs, des gestionnaires des terres, des institutions financières, des entreprises, des organisations philanthropiques ou des citoyens, afin de partager les connaissances et d’explorer les défis et les solutions en matière de gestion durable des sols. Grâce à des sessions, des stands, des expositions et des réseaux, elle favorisera la collaboration, l’innovation et l’avancement de la mise en œuvre de la Mission Sol.

Informations pratiques
05 Nov 2025
Responsable
Carine
Advisor

Découvrir d'autres évènements

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.