Le NCP Wallonie assiste à la séance d’information sur le Fonds pour l’innovation de l’OTAN: 1 milliard d’euros investis dans la deep tech pour assurer la sécurité des citoyens de l’Alliance

Notre conseillère défense Sixtine Desrousseaux de Medrano a assisté ce lundi 18 mars au SPF Economie à la présentation du Fonds pour l’innovation de l’OTAN (soit en anglais – NIF Nato Innovation Fund).

Mme Ariadne Petridis qui est Représentante permanente de la Belgique auprès de l’OTAN et Monsieur Renaat Schrooten, Directeur Général du SPF économie ont inauguré la matinée d’information avec une introduction et une mise en contexte. Thorsten Claus, membre fondateur du NIF, était présent pour expliquer le fonctionnement de ce fonds.

Le Fonds pour l’innovation de l’OTAN (soit en anglais Nato Innovation Fund) a été créé pour dynamiser les écosystèmes d’innovation uniques de l’Alliance. Les talents et la recherche connexes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) sont de premier plan au monde, mais le marché destiné à soutenir l’innovation technologique approfondie est sous-financé.

Avec le NIF, l’Otan veut créer une machine de commercialisation dans les secteurs privé et public, soutenant les innovateurs pour assurer la sécurité et l’avenir du milliard de citoyens de l’Alliance.

Le NIF est un fonds de capital-risque autonome doté d’un milliard d’euros qui soutient les fondateurs ambitieux développant des technologies émergentes et disruptives. Ce milliard d’euros est investi par 24 pays du continent européen. Les secteurs à fort impact comprennent l’intelligence artificielle (IA), la biotechnologie, l’énergie et la propulsion, la fabrication et l’espace.

Découvrir d'autres actualités

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.