« Comment l’Europe définit-elle les sujets des appels? »

Le coup de fil : Catherine Dath, Service public de Wallonie

Nous continuons notre tournée des personnes inspirantes dans la thématique des projets européens. Au bout du fil ce mois-ci : Catherine Dath, attachée à la direction des programmes de recherche du Service public de Wallonie.


Catherine Dath, on débute un nouveau programme-cadre de recherche et d’innovation dénommé Horizon Europe. Les appels à propositions ne vont plus tarder. Comment l’Europe définit-elle les sujets des appels ? La définition de ces appels ne vient pas de nulle part, la Belgique y contribue en participant aux différents Comités de programmes mis en place par la Commission européenne pour interagir avec les États membres.
Comment la Wallonie se fait-elle entendre ? Avant d’aller en Comité de programme, nous devons définir une position belge avec nos collègues flamands, bruxellois, fédéraux et de la Fédération Wallonie Bruxelles. Pour avoir une remontée du terrain, nous avons mis en place au niveau wallon les groupes de travail Horizon Europe.
Qui forge cette position wallonne ? Ces groupes de travail sont coordonnés par le SPW Recherche en collaboration avec le NCP Wallonie. On y trouve des entreprises, les pôles de compétitivité et clusters, les universités, les hautes écoles, les centres de recherche. Bref, tous les acteurs wallons de la recherche et de l’innovation qui y voient une opportunité de faire entendre leur voix.
Un exemple concret ? Il suffit parfois d’un mot à ajouter dans le texte d’un appel. Intégrer le nom d’une filière où la Wallonie est performante dans les drafts permet d’aider les acteurs wallons à mieux se positionner.

Découvrir d'autres témoignages

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.