« Grâce au NCP Wallonie, nous avons été mis en contact avec l’École Arts et Métiers en France, qui coordonne le projet. »

Le coup de fil : Quentin van Haute, du Groupe Comet

Nous donnons la parole à une personne qui a récemment décroché un projet européen. Au bout du fil : Quentin van Haute pour le projet « Morpho ».

Bravo Groupe Comet , partenaire de « Morpho » ! Ce projet rassemble 10 partenaires et démarrera en avril 2021 pour une durée de 3,5 ans; l’investissement est de 5M€.

Quentin van Haute, c’est quoi Morpho ?

« L’idée vient d’un constructeur de moteurs d’avions. Grâce au NCP Wallonie, nous avons été mis en contact avec l’École Arts et Métiers en France, qui coordonne le projet. Elle cherche à améliorer les ailettes des turbines, constituées de fibres de carbone. Ce matériau très léger, mais très robuste, intervient dans 50% du poids des avions. »

Qu’apportez-vous dans cette aventure ?

« Notre expertise du recyclage ! Pour l’instant, ces fibres vont en centre d’enfouissement ou sont incinérées. Nous allons démontrer la faisabilité du recyclage par pyrolyse. »
Quelle est votre motivation ?

« Nous diversifier! Nous produisons déjà plusieurs types de matières premières secondaires – métaux ferreux et non-ferreux, plastiques, sables de substitution – issues du recyclage de déchets métalliques – automobile, électronique, ferraille de collecte – mais nous ne sommes pas encore actifs dans l’aéronautique! Les fibres de carbone ont la cote : en poids, leur utilisation double tous les 6 ans. En 2022, on prévoit 200.000 tonnes à recycler. »

Découvrir d'autres témoignages

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.