« Sans les projets européens ni le soutien de la Coopération Belge et de la Politique Scientifique (Belspo), on ne pourrait pas faire tout ça »

Musée royal de l’Afrique centrale: Numériser pour mieux partager


Depuis plus de dix ans, le Musée royal de l’Afrique centrale participe à des projets de recherche européens dans le but de rendre ses données accessibles aux chercheurs du monde entier.


Reconnu internationalement comme l’un des plus beaux musées consacré à l’Afrique, le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) abrite des collections uniques au monde. Il possède notamment plus de 10 millions de spécimens animaux, 1 million de photos, 200.000 objets culturels, 60.000 échantillons de bois, 8.000 instruments de musique… et des archives historiques inestimables comme celle de Henry Morton Stanley. Mais seule une faible proportion de ces collections est exposée.

Pour rendre ces données accessibles aux chercheurs du monde entier, le musée, qui occupe près d’une centaine de scientifiques, s’implique dans plusieurs projets de recherche européens. Il y développe notamment des outils informatiques dans le but de numériser ses collections.


Il a ainsi contribué au développement et à l’alimentation de la bibliothèque virtuelle Europeana, qui rend le patrimoine culturel et scientifique de l’Europe accessible à tous sur internet. Les projets européens ont également permis au MRAC de mettre en place des formations spécialisées dans la gestion des collections, de développer une cartographie de la biodiversité ou encore de participer à la mise en place d’une plateforme de cyber-taxonomie avec les plus grands musées européens, américains et russes.

S’ouvrir au secteur privé
« Au départ, nos partenaires étaient essentiellement des musées et centres de recherche possédant de nombreuses collections, ainsi que des données anciennes ou récentes, explique Patricia Mergen, chef de l’unité «Information sur la cyber-taxonomie et la biodiversité». Le but était de travailler ensemble de manière plus efficace pour échanger ces données et collections. Ça fonctionnait vraiment très bien ! »

Avec le lancement de son septième programme-cadre de recherche et développement, la Commission européenne a imposé la mise en place de partenariats plus diversifiés. Le Musée royal de l’Afrique centrale a donc fait appel au NCP Wallonie pour ouvrir son consortium au secteur privé. « Il nous a aidés à comprendre le mieux possible les attentes des PME qui participent à ce type de projets. Il nous a également beaucoup aidés pour tout ce qui concerne les aspects juridiques, la gestion de la propriété intellectuelle et les brevets. Suite à ces conseils, nous avons intégré plusieurs PME dans nos projets plus récents et pour l’une d’entre elle, nous avons pris l’option de lui donner le leadership du Work package qui la concerne directement pour qu’elle puisse mieux gérer son temps et son cahier des charges. »

Transmettre les connaissances aux pays africains
Le MRAC essaie de transposer les résultats des projets de recherche dans ses expositions temporaires. Des écrans permettant aux visiteurs d’avoir accès aux informations digitalisées ont ainsi été installés lors d’une exposition sur les papillons. Mais l’objectif principal du musée est de transmettre les connaissances acquises aux pays africains. « Nous organisons des formations qui sont adaptées au public africain. Elles se donnent ici et là-bas. Nous travaillons avec des musées, centres de recherche et instituts miniers en Afrique. Douze experts africains viennent par exemple de suivre une formation informatique d’un mois sur la biodiversité en juin dernier. Pour qu’ils puissent utiliser gratuitement les logiciels dans leur pays, nous veillons à travailler avec de l’open source. Sans les projets européens ni le soutien de la Coopération Belge et de la Politique Scientifique (Belspo), on ne pourrait pas faire tout ça. »

Le NCP Wallonie : partenaire de vos ambitions européennes!

Le NCP (National Contact Point) est votre partenaire privilégié pour toute participation à un projet de recherche européen. Il vous conseille, vous oriente et vous offre une aide personnalisée pour mener à bien votre projet et pour décrocher des financements auprès de la Commission européenne et de la Wallonie.
Il s’adresse aux entreprises, universités, centres de recherche, organismes publics et associations situés en Wallonie. Grâce à son expertise, les sociétés qui bénéficient de son soutien ont un taux de réussite deux fois plus élevé que les autres. Alors, n’hésitez plus et contactez-le pour augmenter vos chances de succès !

010/48.50.39

Découvrir d'autres témoignages

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.