« Chez Lasea, on est passé de 11 employés à 130 grâce aux projets européens »

Axel Kupisiewicz nous raconte l’expansion de sa compagnie Lasea grâce aux projets européens

Une « success story » racontée par Axel Kupisiewicz, fondateur de Lasea

Axel Kupisiewicz est le CEO et le fondateur de Lasea, une société de haute technologie spécialisée dans la conception et la fabrication de laser industriel d’ultraprécision. 

Nous l’avons rencontré il y a quelques semaines. Il nous confiait que la participation de Lasea a de nombreux projets européens a contribué à l’expansion de son business, et que notamment, grâce à cela, depuis plus de 10 ans, Lasea enregistrait une croissance de 30% par an. Retour sur une success story, où les collaborations européennes ont permis à son concepteur de trouver la « formule magique ».

« Quand on parle de haute précision, on parle de dimensions de 50 à 250 fois plus petites que le diamètre d’un cheveu… « , nous explique le Liégeois, passionné par son entreprise qu’il a fondée en 1999 à la sortie de ses études universitaires.

Si Lasea est devenu depuis quelques années le leader européen du laser industriel, c’est grâce à la stratégie de son capitaine. Aujourd’hui, 130 personnes réparties sur plusieurs sites à Liège, Mons, Bordeaux, Bienne et même à San Diego, travaillent au sein de cette entreprise spécialisée en haute technologie. Avec un carnet de commandes pour débuter 2023 estimé à un montant de 27 millions d’euros, Axel Kupisiewicz a de quoi faire des jaloux.

Pour cet ingénieur civil de formation, l’une des impulsions décisives données à Lasea a été réalisée grâce à ses nombreuses participations à des projets européens, accompagnées par les services du NCP Wallonie. Des collaborations européennes qui ont permis, selon son concepteur, son incroyable expansion.

« Le NCP Wallonie m’a permis de structurer aussi ma société »

Alors que les balbutiements de Lasea sur la scène européenne ont amené quelques déceptions à ses tous débuts, l’accompagnement du NCP Wallonie a permis de rectifier le tir, comme il nous l’explique. « En 2003, on a développé un premier projet européen. On était 3 personnes à l’époque. On formait un conglomérat de 5 PME’s très innovantes. On n’a pas eu de chance. Le projet n’a pas été repris. Et c’est là que j’ai rencontré le NCP Wallonie. Le NCP m’a aidé à reformuler le projet. Il m’a aidé dans la partie administrative et on a coordonné un projet européen alors qu’on était que 3 personnes. Le NCP nous a aidé à réaliser les « consortium agreements », à organiser nos sociétés pour un reporting correct pour l’Europe… « 

Et de souligner: « Et c’est intéressant, parce que grâce au NCP, on a structuré la société aussi… »

Et de fait. Devant ces milliers de possibilités et d’application qui s’ouvraient à elle, Lasea a également recentré ses activités autour de 3 applications différentes: « La première, c’est la haute horlogerie, toutes les pièces d’une montre dont le mouvement et l’habillage. On a la chance de travailler pour 3 des 5 sociétés les plus importantes dans l’horlogerie suisse. On travaille aussi beaucoup sur les implants: ceux intraoculaires, les implants cochléaires ou les chirurgies cardiovasculaires. Et notre dernier secteur, c’est l’électronique avec des microbatteries. »

Le laser industriel femtoseconde, un « must » pour Lasea

Si l’aventure européenne de Lasea a permis l’ouverture de nouvelles portes, elle a également permis à l’entreprise liégeoise de développer de nouvelles technologies: « En 2003, on a décidé de déposer un projet pour développer un laser industriel femtoseconde. C’est un laser qui a des impulsions d’un millionième de milliardième de seconde avec un produit industriel. C’était totalement nouveau. Et le but ultime, c’était de marquer à l’intérieur du verre pour le secteur pharmaceutique. Cette technologie, grâce à l’une des PME’s du consortium, est devenue une licorne qui s’est développée. Votre GSM, votre écran HD ou 4K ne pourraient pas être faits sans cette technologie. Et quelques années plus tard en 2011, on a présenté la première machine de micro usinage femtoseconde sur le marché et c’est depuis ce moment-là, qu’on a cette croissance impressionnante de 30% par an depuis 10 ans. On est donc passé de 11 personnes à 130 personnes grâce aux projets européens », nous révèle Axel Kupisiewicz.

Selon ce Liégeois, les multiples participations à des projets européens permettent à Lasea de rester au sommet de sa discipline. « Pour un groupe comme Lasea, c’est très important d’être à la pointe de la technologie. Et les projets européens permettent de nous dépasser grâce au fait de toujours vouloir aller plus loin dans la technologie. Nous faisons encore partie pour le moment de 5 projets en cours, notamment avec des universités très connues en Europe et des gros partenaires pour développer des technologies de pointe et donc d’acquérir de nouveaux marchés ou de conserver nos parts de marché partout dans le monde. »

J.Lecluse

Découvrir d'autres témoignages

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.