« Au niveau wallon, on se trouve dans un environnement qui est extrêmement privilégié en termes de support au développement et à l’innovation »

Valérie Gordenne, ancienne CSO de Mithra et fondatrice de la start-up liégeoise ODIX,  a été sélectionnée pour participer au « Women Entrepreneurship Bootcamp » du programme EIT Health

Valérie Gordenne cultive le sens de la rigueur et du détail. Et sur son visage, son regard ne laisse paraître que force et détermination. Après une carrière de 23 ans dans la recherche et le développement pharmaceutique et après avoir endossé pendant 4 ans la fonction de « Chief Scientific Officer » de Mithra, rien ne semble vouloir arrêter l’ambition de cette Thimistérien-Clermontoise.

En octobre 2020, elle amorce un virage professionnel et décide de fonder sa propre société baptisée ODIX (Orthopedic Devices Innovation). Créée avec Francis Frankenne et Xavier Delcorps cette société, située au cœur de la province de Liège, a pour objectif global le développement et la commercialisation de solutions innovantes de revalidation orthopédique.

Cette PME se focalise actuellement sur un premier dispositif médical robotisé destiné au traitement et à la prévention des lombalgies chroniques. Ce dispositif est baptisé LumbaCure®.

L’entrepreneure nous narre comment cette société a vu le jour : « L’idée du projet est venue de l’un des fondateurs de la société, Francis Frankenne – qui lui-même souffre de cette pathologie – et qui a mis en évidence une amélioration de ses symptômes dans certaines conditions particulières. Nous avons contacté différents « opinion leaders » pour ce projet et au vu de l’intérêt porté à cette innovation, avons décidé de créer la société Odix. Xavier Delcorps nous a alors rejoints dans cette aventure avec son background de « business development » dans le secteur du dispositif médical orthopédique afin de compléter notre expertise scientifique. »

Les lombalgies sont la principale cause d’invalidité dans le monde. 60 millions de personnes dans l’Union européenne en souffrent et on estime que 30 millions de personnes aux États-Unis sont concernées par ces maux de dos invalidants. Et la charge socio-économique de la maladie au niveau mondial devrait augmenter au cours des prochaines décennies, à cause de multiples facteurs : le vieillissement de la population, la sédentarité de plus en plus importante et l’obésité croissante.

Le concept du dispositif LumbaCure®, précieusement gardé secret par ses fondateurs, est un mécanisme robotisé qui permet une mobilisation active et spécifique de la région lombo-sacrale.

Pour développer l’activité de sa pépite, Odix s’est, entre autres, tourné vers les services gratuits et personnalisés du NCP Wallonie. Et Valérie de nous confier :

« Au niveau wallon, on se trouve dans un environnement qui est extrêmement privilégié en termes de support au développement et à l’innovation. On a pu bénéficier via le NCP Wallonie d’une information exhaustive sur les différents projets et les différents aides qui pouvaient être apportées, spécifiques par rapport aux femmes entrepreneures ou non spécifiques par rapport à ce topic. »

Il y a quelques mois, notre conseillère spécialisée en santé, Valentina Albarani, avait, en effet, évoqué avec Valérie Gordenne les opportunités existantes au sein des institutions européennes pour aider les start-ups comme la société Odix à se développer.

Suivant les conseils de Valentina, Valérie a proposé la candidature de sa société au « Women Entrepreneurship Bootcamp » du programme EIT Health. Co-fondé par la Commission européenne, l’EIT propose à des start-ups du secteur de la santé dirigées ou co-dirigées par des femmes de suivre des formations avec un réseau de mentors et d’experts mondialement reconnus, afin d’alimenter et de soutenir une croissance rapide et il permet à ses lauréats de se créer des opportunités de réseautage internationales.

Ravie par ce bootcamp qu’elle a suivi en compagnie de Sophie Deflandre, la Project Leader d’Odix, Valérie nous confie : « Ces initiatives sont une réelle opportunité pour les femmes entrepreneures. Nous devions en faire partie. Après avoir passé avec succès un processus de sélection impliquant un grand nombre de projets européens, nous participons à ces 3 semaines de formation et de coaching extrêmement spécifique sur les aspects liés à la valorisation de nos programmes de développement tels que le « market access », le leadership mais également les aspects légaux et financiers du projet, avec comme finalité une visibilité et l’opportunité de présenter notre projet devant un set de VC européens.»

Odix a saisi cette opportunité, et vous ?

Si vous aussi, vous souhaitez booster vos ambitions européennes, franchissez les portes du NCP Wallonie. Des conseillers spécialisés dans diverses thématiques sont à votre écoute pour vous informer, accompagner et connecter dans vos ambitions pour décrocher des financements européens !

Découvrir d'autres témoignages

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.